Déclaration d’un voyage pour la navigation intérieure

Les bateaux de navigation intérieure à destination ou en provenance du North Sea Port doivent signaler leur voyage à l’avance par voie numérique grâce à un système de notification électronique.

Déclaration du voyage

Si vous naviguez vers la zone portuaire du North Sea Port, ou si vous commencez un nouveau voyage à partir du North Sea Port, vous devez déclarer votre voyage par voie électronique à North Sea Port.
Vous avez déjà déclaré votre voyage par voie électronique ? Dans ce cas, ces informations nous sont automatiquement envoyées dès que vous entrez dans notre zone portuaire.

Diverses options logicielles sont disponibles pour la procéder à la déclaration électronique. Vous pourrez (bientôt) procéder à la déclaration avec, entre autres :

À compter du 4 juillet 2022, vous ne pourrez plus utiliser le canal VHF 78 pour déclarer vos voyages. Toutefois, vous pouvez nous contacter pour des informations sur les lieux d’amarrage par le biais des canaux VHF connus. Consultez le tableau ci-dessous pour savoir quels canaux VHF vous pouvez utiliser.

Où dois-je me présenter pour l’enregistrement sur le lieu d’amarrage ?

Pour l’attribution d’un lieu d’amarrage, veuillez nous contacter :

 

  • Gand
Canal VHF 5
  • Rijkswaterstaat
Canal VHF 11
  • Terneuzen

Vous pouvez occuper les lieux d’amarrage là où les panneaux indiquent que l’amarrage est autorisé.

Pour les lieux d’amarrage des entreprises de transbordement, vous pouvez contacter ces entreprises.

Les informations sur les lieux d’amarrage à Terneuzen peuvent être consultées sur les informations sur les amarrages (ligplaatsinformatie) ou en vous adressant au bureau « Buitendienst » de North Sea Port : +31 (0)115 647 588.
  • Vlissingen
Canal VHF 9

Contact

Vous avez des questions sur la déclaration électronique de votre voyage ? Contactez alors North Sea Port en utilisant le formulaire de contact :

Déclaration électronique obligatoire

Les bateliers de navigation intérieure sont tenus de déclarer leur voyage aux autorités portuaires et fluviales. De cette manière, la sécurité sur l’eau peut être optimisée. Il existe déjà une obligation de déclaration électronique pour divers navires et transports, tels que le transport par conteneurs et par bateaux-citernes et les autres transports de marchandises dangereuses.

Uniformité et absence d’ambiguïté au-delà des frontières

North Sea Port fait en sorte de proposer un processus d’enregistrement aussi simple et uniforme que possible pour l’ensemble du secteur de la navigation intérieure. C’est pourquoi il a été opté pour l’enregistrement par voie numérique (ou électronique). North Sea Port s'aligne ainsi sur les développements actuels en Europe pour rendre la déclaration électronique aussi simple et facile que possible.

Avantages de la déclaration numérique

Vous n’avez à saisir les données numériquement qu’une seule fois, au début du voyage. Puis, les données relatives à ce voyage sont automatiquement transmises à l’ensemble des autorités des voies navigables et des autorités portuaires auxquelles vous avez affaire au cours de votre voyage.